Mardi 26 novembre 2019 : Journée internationale de l’aide-soignant

#IFSI-IFAS de Lannion

La journée internationale des aide-soignant(e)s existe depuis 2010 et permet de porter un regard sur cette profession de santé qui exerce au plus près des patients et des résidents.
Les aides-soignants sont l’un des maillons forts de la chaîne de soin, au plus proche du patient qui trouve toujours en eux une oreille attentive et précieuse. Valoriser et faire connaitre les compétences du métier aide-soignant est aujourd’hui indispensable car ils occupent une place incontournable dans le paysage de la santé et de l’accompagnement des patients, que ce soit au domicile ou en établissement.

Ce métier exigeant mais aussi gratifiant est en pleine évolution et en Bretagne, 27 120 personnes exercent ce métier (chiffres 2018).

Sous l’impulsion de leurs formatrices et documentaliste, les élèves Aides-soignants de la promotion 2019-2020 de l’IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants) du Centre Hospitalier de Lannion-Trestel ont tenu à faire partager les différents aspects de ce métier ainsi que la diversité des lieux d’exercice. Pour cela, ils ont choisi de faire une exposition photos à partir de leur expérience en formation.

Hospitalisation A Domicile En route pour une journée riche en sourire

Toujours présent pour soutenir le patient : l’aide-soignant accompagne lors de la rééducation

Journée guinguette : les futurs diplômés pratiquent déjà sur le terrain

Moment détente

Accompagner, rassurer, écouter, raccompagner… La nuit est l’instant où les résidents aiment se confier

Aide-soignant c’est prendre soin jusqu’au bout des cheveux

Aide-soignante « tout terrain »

L’aide-soignant veille à la bonne continuité des soins, il recueille et transmet les informations